www.methode-anti-tabac.com

 

 Accueil · Boutique . Plan du site · Prévisions météo · Stop Stress · Stop Migraine

Menu - www.methode-anti-tabac.com
 

 Cesser de fumer

 La mort lente

 Maladie du tabac

 Tabac et vitamine C

 Troubles cardiaques

 Action du tabac sur le cerveau

 Problèmes gastriques

 Appareil urinaire

 Tabac et enfants

 J'arrête le Tabac

 Tabac et bien être

 Arrêt tabac

 Vaincre la dépendance

 Sevrage nicotine

 Le manque de nicotine

 Le conditionnement social

 Arrêtez de fumer

 Médecines douces

 Tabac les trucs et astuces

 Pour ne pas replonger

 Peur de grossir

 Cigare, pipe, cigarette

 Tabac et les femmes

 La ménopause

 Le risque cardiovasculaire

 Le sevrage

 Le sevrage (suite)

 Le sevrage (fin)

 Éviter la rechute

 Le test

 

 
 
 
 
 
 

 

 

Arrêtez de Fumer : UN " AMI " DANS LES MOMENTS DIFFICILES



Je décide d'arrêter le tabac ?

Beaucoup de fumeurs considèrent les cigarettes comme de vrais alliées qui les aident à traverser les moments durs comme à apprécier les joies de l'existence. Les fumeurs comptent sur leurs cigarettes, et elles sont effectivement toujours là pour les soutenir, contrairement à d'autres amitiés et soutiens plus aléatoires... Cet appui crée un véritable lien entre le fumeur et ses cigarettes, un lien profondément amical, qui lui permet de gérer leurs émotions, contrôler leurs colères, anesthésier la douleur mais aussi savourer les joies et le plaisir avec plus de volupté. " Oui mais moi, je n'ai pas besoin de ça ", répondra le non-fumeur plein de bon sens (sous-entendu : les fumeurs sont des faibles). C'est vrai, et c'est tant mieux, mais en matière de cigarette, les jugements de valeur n'ont aucun intérêt.

 

Le fumeur a construit sa vie avec cet auxiliaire de vie, c'est devenu un élément indispensable à son équilibre. Les tabacologues disent même que certaines circonstances sont même inadéquates pour un arrêt du tabac. Lors des moments difficiles de la vie, par exemple, qu'ils soient dus au chômage, à une dépression, à de mauvaises conditions financières, il est parfois dangereux de vouloir priver quelqu'un de quelque chose qui le soutient psychologiquement. Mais la réalité est cruelle : cet ami de toujours finira à un moment donné par trahir le fumeur au crépuscule de sa vie.

Les agressions continuelles viennent aussi des non-fumeurs

Quand on fume, il est courant d'être révolté si on a l'impression de toujours être obligé de défendre son droit de fumer. C'est aussi parfois difficile d'écouter ce qu'on dit de négatif au sujet du tabagisme, surtout si on vous impose à chaque fois des remarques désobligeantes qui vous gâche votre cigarette (le but, c'est souvent de se détendre ; si on vous stresse à chaque cigarette, on ne risque que de vous donner envie d'en fumer une autre).
 

Beaucoup de personnes affirment même quelles fument " parce qu'on essaye de les en empêcher ". Cela semble puéril, et pourtant c'est un peu normal. L’attrait de l'interdit existe, la réaction excessive à la privation aussi. Les meilleures intentions peuvent être pesantes si elles sont étouffantes. Les tabacologues l'ont compris. Ils savent que le fumeur doit décider d'arrêter pour lui seul.

 

La décision doit être égoïste

Arrêter de fumer pour faire plaisir à maman ou parce qu'un collègue souffre d'un cancer du poumon ne marche en général pas. Énormément de rancœur peut naître de la part des proches de ce fait incompréhensible pour eux (" Comment peux-tu continuer alors que Martin est malade ? " " Mais m'aimes-tu vraiment si tu ne peux pas arrêter de fumer pour me faire plaisir ? "). C'est comme ça. La meilleure motivation pour arrêter de fumer est égoïste, totalement personnelle. Il faut avoir envie de retrouver la forme pour soi, parce qu'on a envie de faire du sport, parce qu'on a envie de se sentir mieux, parce qu'on a un objectif particulier et personnel, parfois spirituel, à atteindre. Il faut également avoir peur d'être atteint personnellement dans sa santé pour que cette motivation ait une force suffisante pour déclencher le choix et le faire tenir. Mais quand ça a réussi... quelle fierté !

 

 

 

 

www.methode-anti-tabac.com

 
www.methode-anti-tabac.com
 

 Arrêter-fumer

 Boutique

 Bouquins

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles

 Cesser de fumer


 Partenaires

 Le divorce

 Conseils-juridiques

 
 Services :
 

 Gagnez de l'argent
 
avec Zlio Boutiques